Comment ecrire un spot radio ?

By

image
Comments are off Juil 8, 2015 AUDIO

Pas facile d’être simple, concis et efficace à la fois, en quelques secondes. Votre spot radio doit véhiculer l’image de votre entreprise ou de votre produit en un laps de temps très court. C’est un exercice périlleux, mais tellement enrichissant.

Avant d’écrire votre spot radio, couchez sur papier, les idées et les points que vous désirez développer. Choisissez la durée de votre spot: 10, 15, 20 ou 25 secondes. La durée la plus utilisée est de 15 secondes.

Une fois la liste terminée, triez les mots de manière à éviter les doublons et, surtout, à affiner votre direction.
Ensuite, écrivez votre texte, en respectant quelques règles essentielles, comme par exemple le nombre de fois que votre entreprise ou de votre produit sont cités.

Plus vous le répétez, plus les auditeurs l’assimileront. Attention toutefois à ne pas en faire trop, sous peine de frôler l’overdose auditive.
N’hésitez pas à lire votre texte à voix haute, même sans expression. Cela vous permet de savoir si votre texte ne dépasse pas le timing désiré.
Une fois le texte écrit, il ne vous reste plus qu’à choisir la musique et, éventuellement, les bruitages.
Attention cependant à ne pas utiliser de musiques non libres de droit, comme la plupart des oeuvres. Pour ce faire, il existe bon nombre de sites internet vous proposant des musiques libre de droit. En moyenne, le coût pour une musique est de 25€.

Et enfin, la dernière étape: le choix du studio d’enregistrement.
Ce studio vous proposera un échantillon de voix masculines ou féminines. A vous de choisir.
Un spot radio peut être réalisé en quelques minutes, si tout a été bien préparé.
Comptez un budget entre 150€ et 300€ pour un spot local, et entre 450€ et 950€, voire davantage suivant la complexité, pour un spot national.
Pour la diffusion, faites appel aux régies publicitaires, ou si le propriétaire du studio dans lequel vous avez enregistré est sympa, il vous aiguillera vers les bonnes personnes.